Source : L'Union
IL EN CONNAÎT un rayon Jean-Luc Toussirot sur la communication. Il en a même fait son métier. Alors quand le conseil général l'a contacté voici quelques mois pour incarner le département aux côtés de cinq autres personnalités axonaises, il a immédiatement accepté. Cette campagne publicitaire, intitulée « Le talent 100 % pur l'Aisne » vante les mérites de l'Aisne jusqu'à Paris.
« J'étais très fier qu'ils m'aient choisi, c'est une façon de me remercier du travail accompli dans le département », souligne-t-il. Pas de favoritisme là-dedans, son agence Comdapy ne compte pas le conseil général parmi ses clients.
Jean-Luc Toussirot est le seul entrepreneur du département à figurer sur ces affiches. Les autres sont sportifs (Louis Rossi, pilote de moto, et Marion Ricordeau, golfeuse pro) et artistes (La Mordue, chanteuse, Vincent Treu, sculpteur, Sébastien Bayet, peintre).
Chacun a pu remarquer ces grandes affiches, un peu partout en ville ces jours-ci, où les six protagonistes s'illustrent, chacun dans son domaine, qui avec une sculpture, qui avec un micro. Jean-Luc Toussirot, lui, tient son smartphone à la main, en homme d'affaires pressé, mais jovial.
En plus de l'affiche collective, un tirage individuel a été réalisé. Voilà comment on se retrouve en 4x3 sur les murs du métro. La campagne dure du 3 au 17 octobre, un peu partout dans le métro parisien. « Ça fait bizarre de se voir dans le métro. En plus mon père est Parisien, et pour lui, ça représente quelque chose de me voir ainsi. »
« Serial entrepreneur »
Jean-Luc Toussirot a même emmené toute son équipe de salariés à Paris, pour un happening au cours duquel ils ont posé ensemble sous l'affiche. « Je trouve ça intéressant de mettre en avant le département à Paris où on manque de notoriété. Les Parisiens ne savent pas assez que l'Aisne, c'est juste à côté de chez eux. Et puis c'est une façon originale de mettre en avant des jeunes. Pour une campagne dans le métro, je la trouve originale. »
Cet entrepreneur axonais de 35 ans a créé en 2006 l'agence de communication Comdapy qu'il a installée au parc Gouraud. Il est aussi à l'origine du site happyaisne.com, portail de proximité qui recense les événements du département et en particulier du Soissonnais.
Le succès aidant, il est vite devenu un « serial entrepreneur », comme il aime à le dire. Il a inventé les Axo box, ces cartes cadeaux avec des partenaires locaux, puis plus récemment les Marno Box.
Il a aussi développé avec son associé Romuald Gauvin, d'autres services pour les entreprises et les particuliers comme image-et-impressions.com, jediffuse.com ou encore skintoo.com, qui propose la personnalisation d'objets de la vie de tous les jours.
Son entreprise a décroché la réalisation du site des objets dérivés pour le PSG. Au beau milieu d'une crise, il ne s'interdit aucun nouveau défi.
Isabelle BERNARD