Publié le mardi 21 septembre 2010 à 11H00
Récompenses en main, les représentants des entreprises lauréates : Proxi Box, Bioamber, Legras Industries, Chapsol, Ardennes Copacking Routage et Godart.
Plus de 200 personnes ont participé, jeudi dernier, à la soirée des étoiles de l’union-Économie. Six entreprises de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes ont été récompensées par un jury. En préambule, l’essayiste Pascal Bruckner a philosophé sur la rhétorique du malheur.
La troisième édition des Étoiles de l'union-Économie s'est déroulée jeudi soir dans le caveau du champagne de Castelnau, à Reims. Devant un parterre de plus de 200 chefs d'entreprise et décideurs politiques de la région, six entreprises ont été récompensées. Trois entreprises juniors, des jeunes pousses bâties sur un projet innovant, conduites par des créateurs audacieux et ambitieux. C'est le cas de Proxi-box, à Soissons, qui invente le coffret cadeau-découverte axonais, de Ardennes Copacking Routage, à Poix-Terron, sur le créneau du conditionnement et de la distribution sur-mesure, et de Bioamber, dernière née dans la galaxie ARD, à Bazancourt.
Dans la catégorie des entreprises seniors, c'est Chapsol, à Soissons, qui a emporté la palme pour le département de l'Aisne. Une entreprise spécialisée dans les éléments en béton, et qui s'est adaptée à l'évolution de la demande dans le BTP. Pour les Ardennes, c'est Fumeca, filiale de Godart à Fumay qui a été couronnée. Malgré la crise, Godart a investi et créé une nouvelle entité pour aborder de nouveaux marchés. Enfin, à Épernay, Legras Industries a été distinguée pour sa capacité à conquérir de nouveaux débouchés (environnement, Afrique…) en pleine crise.
Auparavant, le philosophe Pascal Bruckner a donné une conférence inédite sur la « rhétorique de la peur et de la catastrophe dans la pensée moderne ». Il a démonté les mécanismes du catastrophisme qui entoure bien souvent les nouveaux faits d'actualité, notamment la grande peur de la fin du monde entretenue par les plus pessimistes des écologistes et des apôtres de la décroissance.
Publié le mardi 21 septembre 2010 à 09H39
Proxi Box. Sur le modèle des Smartbox, cette entreprise crée et vend des coffrets cadeau pour des séjours et des sorties à faire dans l’Aisne et (bientôt) la Marne. Proxi Box soutient, de la sorte, l’économie de proximité. L’entreprise, basée à Soissons, a été créée par Jean-Luc Toussirot, par ailleurs à l’origine du portail départemental Happy-Aisne.