AxoBox : 0811 560 925

Axo-box La petite boite qui grandit

Axo-box La petite boite qui grandit

Il se met en quatre, Jean-Luc Toussirot, pour sa boîte. L'Axo-box, il l'a créée il y a à peine un an, portée en phase test par la société Happy Aisne en décembre 2009 et officiellement créée en juin 2010. Les trois arguments de ce concept de coffret cadeau : « La proximité, le choix et l'originalité ». Une petite boîte qui ne demande qu'à grandir. C'est le bilan que le chef d'entreprise peut en tirer après les fêtes.
Lancée dans « une période où la crise était encore là », la petite société a dû aussi affronter les intempéries de fin d'années. « Ça nous a saccagé le travail ». Jean-Luc Toussirot avait beaucoup misé sur l'Axo-box comme cadeau de Noël. À la mi-novembre, il consacrait 30 000 euros de budget à la pub dans l'Aisne et dans la Marne.
Les épisodes neigeux qui ont précédé les fêtes n'auront pas permis d'atteindre les sommets espérés. Pourtant les jours où ça a marché pour le coffret cadeau - le mardi et le mercredi avant Noël - « les ventes ont explosé ». Et puis la neige est revenue… geler la croissance de la boîte.
Dans la Marne aussi
Pour autant, quand un concept est bon, il résiste. Jean-Luc Toussirot s'était fixé un objectif minimum de 1 000 boîtes vendues. Il est largement atteint et même plus que doublé. « C'est une activité finalement où il faut être patient », note-t-il, confiant. Le budget pub n'aura pas été dépensé en vain de toute façon : « On est sorti de l'anonymat ». Pour preuve les adresses de facturation à Nice ou « même deux dans les DOM TOM. On se retrouve avec des clients de la France entière et ça, on ne s'y attendait pas ». Des ventes réalisées sur Internet.
Elles ne représentent qu'un quart des Axo-box et Marno-box vendues. « C'est la meilleure manière de se faire connaître », pas la manière la plus efficace pour séduire la clientèle. Pour cela, Jean-Luc Toussirot a planté sa box dans une quarantaine de points de vente dans l'Aisne et dans une dizaine de la Marne. Un département qu'il a investi aussi : « On s'est rapidement aperçu que l'activité sur un seul département n'était pas suffisante ».
Nouveautés
Le créateur de la boîte axonaise n'est jamais à court d'idées pour la développer. Le projet, il faut dire, a tout de même mûri durant quatre ans dans sa tête avant de voir le jour. Avec plus de 500 prestations dans l'Aisne et déjà plus de 250 dans la Marne, les box ne sont jamais rassasiées de nouveautés. Il s'en crée plus d'une nouvelle par jour. En négociation, par exemple, en ce moment, un stage de perfectionnement moto avec Louis Rossi, athlète de haut niveau vicois qui participe au championnat du monde moto 125 cm3. « Pourquoi il le fait ? Parce que c'est dans l'Aisne », sourit Jean-Luc Toussirot. La proximité, c'est l'un des clés de la réussite de son concept. Alors, du coup, bientôt une Oiso-box, pour ne pas laisser l'Oise aux portes de la boîte.

Ludivine BLEUZÉ - source http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/axo-box-la-petite-boite-qui-grandit

Paru le 11/01/2011
Retour